Benchaker mohamed Ezine
- benchaker.mohamed@univ-guelma.dz
Thesis title
Thesis title (Ar)
Thesis title (Fr)
keywords
keywords (Ar)
keywords (Fr)
Abstract
Artificial Intelligence (AI) is a discipline whose objective is to enable machines to perform tasks relating to human intelligence. In view of the many opportunities offered by this discipline relating to decision making, learning, problem solving, increasing efficiency, etc. ; Algeria is moving towards developing a national strategy for the next ten years (2020-2030) on AI. In this context, and during the workshop organized on AI last December by the Ministry of Higher Education and Scientific Research, the participants in this workshop will be mobilized for an action plan aimed at developing the national plan of AI. Among the essential objectives of this plan, the reflection on the priorities in terms of endowment of the various sectors by AI, in particular those of health, education and the economy.
In the literature, several research works adopting AI techniques and dealing with some aspects relating to student learning have been carried out. Nevertheless, they do not take into account, effectively, a recent aspect of computer environments favoring online learning which is the interpretation of the behavior of learners through the enormous quantity of traces left by the latter during the realization of their training. educational activities. This problem can be taken into account by one of the techniques of learning analysis. The subject of this thesis is situated in this context; it aims to study the use of artificial intelligence techniques and learning analysis to improve the quality of distance education in general and the 'learning to improve the quality of distance education in general and learning in the field of Computer Environments for Human Learning (EIAH) in particular.
Abstract (Ar)
الذكاء الاصطناعي (AI) هو تخصص يهدف إلى تمكين الآلات من أداء المهام المتعلقة بالذكاء البشري. في ضوء الفرص العديدة التي يوفرها هذا التخصص فيما يتعلق باتخاذ القرار والتعلم وحل المشكلات وزيادة الكفاءة وما إلى ذلك. ؛ تتجه الجزائر نحو تطوير استراتيجية وطنية للسنوات العشر القادمة (2020-2030) بشأن الذكاء الاصطناعي. في هذا السياق ، وخلال ورشة العمل التي نظمتها وزارة التعليم العالي والبحث العلمي حول الذكاء الاصطناعي في ديسمبر الماضي ، سيتم حشد المشاركين في هذه الورشة لوضع خطة عمل تهدف إلى تطوير الخطة الوطنية للذكاء الاصطناعي. من بين الأهداف الأساسية لهذه الخطة ، التفكير في الأولويات من حيث منح القطاعات المختلفة من قبل الذكاء الاصطناعي ، ولا سيما قطاعات الصحة والتعليم والاقتصاد.
في الأدبيات ، تم تنفيذ العديد من الأعمال البحثية التي تتبنى تقنيات الذكاء الاصطناعي وتتعامل مع بعض الجوانب المتعلقة بتعلم الطلاب. ومع ذلك ، فهم لا يأخذون في الحسبان ، بشكل فعال ، جانبًا حديثًا من بيئات الكمبيوتر التي تفضل التعلم عبر الإنترنت وهو تفسير سلوك المتعلمين من خلال الكمية الهائلة من الآثار التي خلفها هذا الأخير أثناء تحقيق الأنشطة التعليمية الخاصة بهم. يمكن أخذ هذه المشكلة في الاعتبار من خلال إحدى تقنيات تحليل التعلم. يقع موضوع هذه الأطروحة في هذا السياق ؛ تهدف إلى دراسة استخدام تقنيات الذكاء الاصطناعي وتحليل التعلم لتحسين جودة التعليم عن بعد بشكل عام و 'التعلم لتحسين جودة التعليم عن بعد بشكل عام والتعلم في مجال بيئات الحاسوب للتعلم البشري (EIAH) على وجه الخصوص.
Abstract (Fr)
L’Intelligence artificielle (IA) est une discipline dont l’objectif est de permettre aux machines de réaliser des taches relevant de l’intelligence humaine. A l’égard des nombreuses opportunités offertes par cette discipline relatives a la prise de décision, a l’apprentissage, a la résolution de problèmes, a l’augmentation de l’efficacité , etc. ; l’Algérie se dirige vers l’élaboration d’une stratégie nationale pour les dix prochaine années (2020-2030) en matière de l’IA. Dans ce cadre, et durant l’atelier organisé sur l’IA en décembre dernier par le ministère de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique , les participants a cet atelier seront mobilisés pour un plan d’action visant a développer le plan national de l’IA. Parmi les objectifs essentiels de ce plan, la réflexion sur les priorités en terme de dotation des différents secteurs par l’IA, notamment ceux de la santé, l’éducation et l’économie.
Dans la littérature, plusieurs travaux de recherche adoptant les techniques de l’IA et traitant quelques aspects relatifs a l’apprentissage des étudiants ont été réalisés. Néanmoins, ils ne prennent pas en compte, efficacement, un aspect récent des environnements informatique favorisant l’apprentissage en ligne qui est l’interprétation du comportement des apprenants a travers l’énorme quantité des traces laissées par ces derniers lors de la réalisation de leur activités pédagogiques. Cette problématique peut être prise en compte par l’une des techniques de l’analyse de l’apprentissage ( Learning analytics en anglais ). Le sujet de cette thèse se situe dans ce contexte.il vise a étudier l’utilisation des techniques de l’intelligence artificielle et l’analyse de l’apprentissage pour améliorer la qualité de l’enseignement a distance d’une manière générale et l’apprentissage pour améliorer la qualité de l’enseignement a distance d’une manière générale et l’apprentissage dans le domaine des Environnements Informatique pour l’Apprentissage Humain (EIAH) en particulier.
Scientific publications
Scientific publications
Scientific conferences
Scientific conferences